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ToggleLes bonnes pratiques pour soutenir vos studios favoris sur Steam !
Il est tout à fait possible de soutenir un studio ou un jeu sur Steam avec des astuces simples, rapides et surtout totalement gratuites. Je vais vous expliquer tout ça dans cet article et d’avance, merci pour les studios que vous aiderez !
La checklist des bons réflexes !
Pour les gros jeux, les budgets pour la communication et le marketing sont souvent énormes et représentent autant voire même parfois plus que le montant pour créer le jeu. Ce qui n’est clairement pas le cas pour les plus petits studios ! C’est pourquoi, il est important d’être conscient que vous aussi, amis joueurs, vous pouvez aider votre jeu préféré ou votre studio favori avec quelques petites actions toutes simples qui ont des impacts non négligeables !
Comme vous l’aurez vu dans le titre, je vais m’attarder sur l’exemple de la plateforme Steam (le plus grand magasin en ligne de jeux vidéo dématérialisés) parce qu’elle est la plus utilisée par les joueurs PC ainsi que par énormément de développeurs indés. Dites vous que les autres plateformes ont aussi des systèmes pour mettre en avant des jeux et que ce que je vous explique ici fonctionne probablement pour la plupart des plateformes pour console ou PC telles que l’Epic Game Store, le Playstation Store, le Nintendo store et leurs concurrents.
Comment fonctionne la page d'accueil Steam ?
Il faut savoir que Steam fonctionne avec plusieurs algorithmes. Ils vont servir à sélectionner les jeux à mettre en avant à divers endroits sur la page principale de la boutique.
Chacune de ses positions sont très prisées et ont donc des critères d’entrée précis et exigeants afin d’obtenir le droit d’être visible aux yeux de tous.
C’est clairement ces emplacements de choix que tout les développeurs, petits et grands, visent pour décupler la visibilité de leurs titres. S’ils atteignent cet objectif, ils pourront certainement connaître un pic des ventes et peut être se rembourser voire – qui sait !? – gagner un peu d’argent !
Ajouter un jeu dans votre liste de souhait
C’est une recommandation que l’on voit de plus en plus maintenant, notamment à la fin des vidéos d’annonces de jeux et c’est directement lié aux algorithmes que j’évoquais précédemment.
Pour alimenter sa vitrine, Steam à besoin de jeux qui provoquent l’intérêt des foules.
“Mais comment montrer notre intérêt envers un jeu ?” me demanderez-vous.
La première manière d’attirer l’œil de Saur… de Steam sur un jeu est de l’ajouter à sa liste de souhait (la fameuse “Wishlist”). Les algorithmes vont regarder si un jeu atteint un des paliers prédéfinis et si c’est le cas, ils vont le positionner dans l’une des sections présentes sur la page d’accueil.
Et, croyez-moi, l’impact est vraiment visible pour les développeurs. Le nombre de ventes va croître significativement et même parfois exploser. Cela peut déclencher un effet boule de neige qui va faire passer un jeu jusqu’alors méconnu à un jeu tendance. Il aura plus de chances de faire des ventes massives et s’il devient assez connu d’être streamé par de nombreux créateurs de contenus.
Faire une évaluation des jeux auxquels vous jouez
Les robots de Steam ne vont, évidemment, pas prendre qu’un seul critère en compte. Avec le nombre d’ajouts en liste de souhait, ils vont également regarder le nombre d’évaluations (aussi appelées Reviews) sur un jeu. Si elles sont positives ou non. Steam ne valorise pas les scores d’évaluation positifs mais vont commencer à pénaliser ceux avec “Plutôt négative” ou pire “Extrêmement négative” en réduisant leur présence dans les listes de découvertes et autres recommandations !
Mon conseil d’ami – oui, les choses vont vite entre nous – est, si vraiment vous voulez soutenir le jeu d’un développeur, de poster une évaluation positive même si le jeu comporte des bugs ou des aspects sur lesquels vous n’avez pas accroché. Cette évaluation peut être courte mais dans l’idéal détaillée et surtout constructive. N’hésitez pas à donner des idées que vous pourriez avoir pour corriger ou améliorer le point qui a pu poser problème.
Petit aparté :
Un discours que je lis régulièrement malheureusement : “Proposer des idées aux développeurs, on leur mâche le travail alors qu’on a payé le jeu. Faudrait pas abuser quand même !”
Je tiens à rappeler que peu importe le jeu, peu importe la taille de l’équipe à la création, il y a des êtres humains, des gens comme vous et moi (je me dévoile trop !) et ils ont une idée de comment construire une mécanique mais parfois – accrochez-vous – ils peuvent se tromper !
Une fois l’évaluation déposée sur Steam, vous pouvez tout à fait envoyer un mail ou un message privé au studio sur les réseaux sociaux pour leur expliquer plus en détails le(s) problème(s) rencontré(s).
Si plus de développeurs rencontraient des joueurs aussi bien avisés, ils vivraient beaucoup mieux la période de lancement de leur jeu ! Soyez Amour avec eux, après avoir passé plusieurs années à bosser sur leur projet pour essayer de vous divertir au mieux, ils le méritent !