Pourquoi j'ai créé ce blog ?
Je m’appelle Alexandre TIFFOCHE, j’ai 32 ans et suis le créateur du blog Undergame.fr.
J’ai décidé de vous parler un peu plus de moi, histoire que vous en sachiez un peu plus sur ce qui m’a poussé à créer ce blog !
Mes premiers pas dans le jeu vidéo
Le jeu vidéo est très présent dans ma vie et ce, depuis très jeune.
Enfant, je regardais mes parents jouer sur un vieil Atari ST à des jeux comme The Patrician et The Secret of Monkey Island ou plus tard Super Metroid sur Super NES. C’est sur ces titres que je ferais mes premiers pas. Ils sont encore aujourd’hui des références pour moi.
Les années passent et je continue de jouer. Arrive cette période charnière ou j’ai besoin de découvrir d’autres expériences vidéoludiques. Certaines licences de jeux vidéo ne variant que trop peu d’un opus à l’autre, la lassitude s’installe. C’est alors que je découvre un nouvel univers, celui des “Jeux Indés” (Merci au youtubeur Atomium).
La découverte des jeux indépendants
Recontextualisons !
À l’époque, (oui, je parle comme un vieux mais cette période me paraît si lointaine!) cette formulation désignait littéralement un développeur seul (ou parfois avec un autre pote développeur) qui créait son jeu dans un garage.
Mon intérêt grandissant pour les jeux indépendants, je souhaitais les faire découvrir au plus grand nombre. Il ne m’aura fallu que quelques semaines pour me lancer dans la production de vidéos sur Youtube.
Devenir créateur de contenu
Aider les petits studios et les développeurs solos à gagner en visibilité a toujours été mon objectif depuis que j’ai commencé la création de contenu. Désireux de proposer de nouveaux formats, tels que des interviews et des émissions en direct, je me lance sur Twitch.
Autant vous dire que depuis, je vis “Jeu indé”, je mange “Jeu indé” et je dors “Jeu indé”.
Les jeux vidéo vu par les développeurs
Grâce à la création de contenu, j’ai fait beaucoup de rencontres, notamment des développeurs passionnés qui m’ont expliqué leur travail et les étapes, souvent difficiles à franchir, jusqu’à la sortie d’un jeu.
Au contact de développeurs, j’ai pris conscience d’un manque de connaissances de votre part, amis joueurs, sur la production d’un jeu vidéo. Le processus de création devait être éclairci car il restait, encore aujourd’hui, bien trop opaque.
Les raisons de la création d'Undergame.fr
Soyez tranquille, c’est ici que j’interviens. La sortie d’un jeu est un véritable miracle, peu importe l’ambition et la taille du projet. Compter sur moi pour le répéter autant de fois qu’il le faudra. Malheureusement, trop peu d’informations filtrent jusqu’au public de joueurs.
J’ai créé Undergame.fr dans le cadre de la formation Community Manager que je suis actuellement. Il s’agit de mon projet de formation, mais c’est avant tout un projet auquel je tiens beaucoup. Vous l’aurez sûrement compris, je me suis donné pour mission de vous apprendre tout ce que je peux sur l’envers du décor de la création d’un jeu vidéo et je compte bien y arriver, peu importe le temps qu’il me faudra !